Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 08:44

Les élections législatives sont une aubaine pour les imprimeurs.

Sont-elles une aubaine pour l’environnement ?

Rien n’est moins sûr

Quelques chiffres qui donnent à penser.
Pour la seule 1ère  circonscription de la Drôme, la plus petite en nombre d’électeurs, ce ne sont pas moins de 2 672 496 bulletins de vote qu’il faut imprimer. (Chaque candidat – ils sont 16 -doit remettre un nombre de bulletins égal  au double du nombre total d’électeurs majoré de 10%). A cela s’ajoute 1 275 504 circulaires électorales.

Ce matériel va partir à Décines où il sera mis sous plis par un prestataire de service et il reviendra dans la Drôme : pour partie  à l’adresse des électeurs (circulaires  et bulletins de vote) , pour partie dans les mairies qui disposeront les jeux de bulletins dans les bureaux de vote.

Pour la 3ème circonscription, la plus importante,  c’est respectivement  3 299 352 bulletins de vote et 1 574 692 professions de foi qui seront imprimés.

La démocratie a certes un prix. Mais est-il bien nécessaire de faire faire le voyage  Drôme- Rhône et retour à tout ce papier. Le coût global de l’opération ne serait-il pas optimisé si celle-ci se déroulait au niveau du département ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires