Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 12:04

Selon le sondage du jour (Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde), l'écart entre les quatre premiers candidats dans les intentions de vote est très faible : seulement trois points ! En tenant compte des marges d'erreur inhérentes aux techniques de sondage (+ ou – 2%) , il est impossible de déterminer qui sera au second tour. A une semaine du scrutin, on n’a rarement, et même probablement jamais, du faire pareil constat.

Cette situation inédite témoigne de la grande confusion dans laquelle se trouve l’opinion confrontée à des propositions dont aucune ne répond de façon claire, évidente et surtout crédible aux attentes des français. La faillite des partis traditionnels, incapables de proposer une vision pour l’avenir, ouvre la porte à tous les bricolages sans consistance réelle, qui cherchent un peu ici et un peu là leur inspiration, et aux discours radicaux qui animent les meetings mais peineraient à agir concrètement sur les réalités.

Passée la séquence électorale il faudra s’attaquer à une réorganisation sérieuse du champ politique.

A ce jour, pour ma part, je suis un électeur « de gauche » sans candidat dans lequel je puisse me reconnaître. Je voterai pour le moins pire.

Partager cet article
Repost0

commentaires