Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 12:35

Le syndicat qui gère le Scot, schéma de cohérence territoriale, qui regroupe actuellement les communautés de communes de Valence-Romans-Agglo et celles de la communauté de Rhône-Crussol va s’élargir à celle de la communauté Hermitage-Tournon-Herbasse-St Félicien.

C’est une bonne chose. Cette organisation permettra de penser globalement de manière concertée, l’avenir d’un territoire à cheval sur les deux rives de Rhône.

Rappelons que le SCOT ou SCoT est un document d'urbanisme  qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage. Il a été instauré par la  loi SRU du 13 décembre 2000. Le SCOT est opposable, au travers d'une relation de compatibilité, au plan local d'urbanisme (PLU, autrefois le POS ou plan d'occupation des sols), aux programmes locaux de l’habitat (PLH), aux plans de déplacements urbains (PDU), aux opérations foncières et d’aménagement, aux schémas de développement commercial et aux autorisations d'urbanisme commercial. C’est dire son importance politique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires