Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 08:03

La nouvelle thématique de travail proposée au « Conseil des sages » est celle du commerce dans notre ville. Cette thématique, très technique, supposerait pour être menée à bien que soient mis à disposition du comité des moyens de description et d’analyse de la situation qui dépassent ce que peuvent mettre en œuvre un groupe de citoyens bénévoles aussi compétents soient-ils dans leur domaine d’expertise particulière. Une telle étude relève d’organismes comme la chambre de commerce ou autres cabinets spécialisés.

Confier aux « Sages » « l’étude » de cette question – qui a déjà fait l’objet de débats et de polémiques au sein du conseil municipal – révèle bien l’utilisation politique que la majorité municipale veut faire de ce groupe de travail : Faire reprendre, par une instance soit disant neutre, des propositions d’ordre général qui conforteront la politique que la mairie entend conduire. En effet quels moyens techniques auront ces femmes et hommes de bonne volonté de produire autre chose ?

Deux anciens élus – adjoints sous les municipalités dirigées par R. Pesce – ont bien compris de quoi il retournait et se retirent de ce groupe. On ne peut que les approuver.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

glb 07/02/2017 20:13

Le même problème se pose quant aux "compétences",en matière de droit, des jurés d'assises tirés au sort.
Et jusqu'en 1985 ils pouvaient envoyer un condamné à la guillotine.