Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 11:10

L’élection des 15 vice-présidents de l’agglomération évoquée dans l’article précédent appelle quelques réflexions complémentaires.

Certes, le président a réussi à faire élire, régulièrement cette fois, les candidats qui l’avait été irrégulièrement en Janvier. Mais le vote au scrutin uninominal révèle un certain malaise que le vote bloqué avait contribué à masquer. 111 ou 112 conseillers ont participé aux 15 scrutins. Quatre élus l’ont été avec moins de 50% d’approbation de ces électeurs : respectivement 46, 50, 52 et 54 voix, ce qui marque une réserve évidente quant au soutien qui leur est apporté. Deux élus dépassent de peu cette cote de 56 voix qui marque la majorité absolue : 57 et 59. Dans deux cas, les votes blancs, nuls ou fantaisistes sont supérieurs ou égaux à 56.

Il est clair que la composition de l’exécutif de cette agglomération est regardée avec une certaine réserve par un nombre très significatif de conseillers communautaires. L’apparent consensus qui se manifeste sur bon nombre de décisions doit être relativisé à la lumière de ces élections dont le caractère secret a évidemment facilité l’expression de certaines réserves de fond qui ne se disent que difficilement lors des votes à mains levées. La présidence serait sans doute bien inspirée de tenir compte de ces réserves.

N.B Le représentant du F.N, présent à tous les scrutins, a réuni entre 3 et 10 voix, selon les cas.(Il rassemble 10 voix quand il est opposé au maire de Romans, ville dont il est lui-même conseiller minoritaire.)

Le vice-président le mieux élu : 71 voix, est le maire d’une petite commune rurale qui, à l’époque avait été très engagé comme la création de la grande agglo.

En ce qui concerne le vote pour le poste auquel j’étais candidat le résultat fut le suivant : candidat majoritaire : 61 ; F.N 3 ; Bouchet : 21 ; Blancs, nuls ou fantaisistes : 26.

Partager cet article

Repost 0

commentaires