Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 10:51

La généralisation des « primaires » nous fait entrer dans un mode d’organisation de la vie politique tout à fait nouveau. Jusqu’ici les partis définissaient des programmes politiques que leurs adhérents tentaient de promouvoir aux différents échelons de leurs interventions.

Aujourd’hui, à gauche (mais on a vu la même chose à droite), quatre anciens ministres présentent leur programme. Non celui de leur parti, mais celui qu’ils ont élaboré dans on ne sait quel cénacle. Les militants, et les candidats à la députation qui ont été désignés par le parti, attendent de savoir ce qu’ils auront à défendre car, selon que celui qui sortira en tête de la primaire, les orientations ne seront pas identiques. Valls et Montebourg n’ont pas la même vision de l’avenir du pays.

Qu’elle est la pensée politique du parti socialiste aujourd’hui ? On n’en sait rien. Un certain nombre de responsables du parti se refusent à dire quel est leur choix entre les propositions des quatre impétrants et d'autres annoncent même qu'ils ne voteront pas à la primaire ayant d'ores et déjà choisi un candidat hors parti. C’est donc un corps électoral aux contours indécis : ceux qui se déplaceront pour voter à la primaire, qu’ils soient socialistes ou non, qui décideront de ce que sera la ligne officielle du PS. Curieusement manière de définir une ligne politique.

Les partis sont devenus muets. Ils ne pensent plus collectivement. Ils n’ont plus de projets. Ils sont réduits à n’être que des écuries entourant une figure tutélaire qui cherche l’onction d’un « électorat citoyen » dans des « primaires » approximatives dans lesquelles les médias et leurs sondages jouent un rôle trouble.


Il n’est pas certain que la démocratie ait quelque chose à gagner à la mise en place de ce nouveau système.

Partager cet article

Repost 0

commentaires