Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 02:54

Le P.S existera-t-il encore après les présidentielles ?

La question se pose. Voilà en effet un pari qui organise en Janvier des primaires pour désigner celui qui portera ses couleurs en avril prochain. Outre les aléas d’un scrutin qui s’adresse à un électorat dont on ne connaît pas les contours, on sait que, d’ores et déjà, bon nombre des élus socialistes ne devraient pas y participer et donc ne devraient pas soutenir le candidat du parti auquel ils appartiennent encore officiellement.  

Si l’on s’en réfère à la Drôme, nombreux sont ceux qui ont annoncé qu’ils soutenaient Macron, lequel, en toute logique, puisqu’il se situe « ni à droite, ni à gauche », ne devrait pas accepter l’invitation à passer par la case « primaires». Ces élus – et ceux qui les suivront - boycotteront certainement les primaires socialistes puisqu’ils ont déjà leur candidat, Macron. Le vainqueur du scrutin de janvier, élu de la direction du PS et d’un corps électoral incertain dans sa composition et certainement réduit dans ses effectifs, aura donc une identité bien étrange.

Dans de telles conditions que représentera encore la formation politique qui, aujourd’hui a nom Parti Socialiste ? Pas grand-chose de cohérent.

La perspective pourrait faire sourire tous ceux qui reproche à ce parti sa dérive social-libérale, si elle ne renvoyait à une autre question : dans quel état sera la gauche dans son ensemble après les présidentielles que, de toute évidence elle s’apprête à perdre ?

Probablement un tas de miettes qu’il faudra patiemment et minutieusement rassembler pour éviter qu’elles ne soient durablement éparpillées par le vent de ses sottises.

 C’est à sans doute à cette tâche qu’il faut d’ores et déjà se préparer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires