Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 07:33

Les Wallons bloquent le traité de libre échange Canada/Europe.

Les raisons de ce refus sont multiples.

Les dispositions de ce traité détruisent plus d’emplois qu’elles n’en créent, menacent les services publics et les normes environnementales, sanitaires ou sociales européennes, pensent-ils. Les agriculteurs redoutent que les multinationales américaines de l’agroalimentaire ayant un siège au Canada profitent de l’accord pour mieux pénétrer les marchés européens et les inonder notamment, de viande aux hormones ou de poulets chlorés. Des tribunaux spéciaux pourraient recevoir la plainte de firmes étrangères attaquant en justice un Etat dont le changement de réglementation pourrait constituer un préjudice pour leurs intérêts financiers, etc.
En France , l’extrême gauche et une partie de la gauche dénoncent un « cheval de Troie » du TTIP, le traité de libre-échange avec les Etats-Unis mais aussi  la fondation Nicolas Hulot. En Allemagne , même si la Cour constitutionnelle allemande vient d’autoriser – avec des réserves – le gouvernement allemand à ratifier le CETA, la contestation est forte.

François Hollande quant à lui a assuré vendredi à Bruxelles que l'ambitieux traité de libre échange aurait des effets "favorables" sur l'emploi en France. "Compte tenu des liens que nous avons avec le Canada, cet accord sera encore plus favorable aux entreprises françaises (qu'aux autres entreprises européennes) et donc à l'emploi en France", a avancé le chef de l'État français lors de sa conférence de presse de clôture d'un sommet européen de deux jours à Bruxelles. ».

Compte tenu de la clairvoyance et de l’efficacité de notre président en matière de politique de l’emploi, on aurait plutôt tendance à douter de la pertinence de ce propos.

Les Wallons derniers défenseur d'une Europe indépendante ?

Partager cet article
Repost0

commentaires