Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 12:13

J’ai le sentiment qu’avec ces « élections primaires » (à droite, à gauche, chez les écologistes) on approche de la limite, non seulement du ridicule, mais, plus grave encore, du dérapage majeur pour la démocratie.

On a le sentiment que, pour beaucoup des impétrants, la seule question qui vaille est celle-ci : j’ai envie d’être élu, qu’est-ce que je dois dire et ne pas dire pour réussir à l’être ? La palme revient sans doute à Macron, candidat putatif non déclaré, qui se dispense carrément de programme, se bornant à jouer la carte de l’ « homme nouveau non issu des anciens partis politiques discrédités.» alors qu'il est le type même du politicard. Elisez-moi car je suis moi !

Pour d’autres, il s’agit simplement d’être vu et de se placer comme ministrables potentiels. Chacun perçoit de qui il s’agit.

Et les médias jouent le jeu de ce bal de l’apparaître.

Au final, ceux qui ont véritablement quelque chose à dire parce qu’ils portent véritablement une idée et un idéal resteront probablement sur le pas de la porte. On dit que Mitterrand à la veille de la présidentielle de 1981 aurait eut cette « belle phrase » : « un programme, c'est fait pour gagner les élections; ce n'est qu'une fois au pouvoir qu'on décide de ce qu'on va faire. »

Pauvre politique et pauvre France

Partager cet article
Repost0

commentaires