Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 11:27

A l’approche de la mi-mandat les projets de la municipalité « Daragon » n’avancent qu’à petits pas. A très petits pas et on peut s’interroger sur la faisabilité de certains d’entre eux.

Le centre aqualudique de l’Epervière ? Réalisé pour l’été 2019 ? Peut-être, mais ce sera une réalisation privée avec participation de la collectivité "agglomération" sur laquelle l’exploitant cherchera – et c’est bien son droit – à faire des bénéfices.Alors....

Le palais des congrès au polygone ? Sous responsabilité de l’agglomération là encore et à l’échéance 2021 ! Pour avoir participé à la réflexion de la précédente municipalité sur cette question je dois dire mon scepticisme sur la pertinence d’un tel équipement en centre ville dont l’objectif sera de recevoir « des concerts d’ampleur. » (Le maire DL du 14.09.16)

La cité de la gastronomie ? Pour ce que nous pouvons en savoir, un certain nombre de partenaires se déclarent intéressés par le projet mais le tour de table financier aurait des difficultés à se mettre en place. Par ailleurs, des villes plus importantes que Valence (Dijon, Lyon) sont sur le créneau mais tardent elles aussi mettre les choses en route ce qui donne à penser que le concept n’est pas aussi solide qu’il n’y parait. En outre si l’équipement devait se faire en basse ville, comme cela est prévu, il est peu probable qu’il ouvre ses portes avant 2020 (fin du mandat). En effet, nous sommes en pleine zone du Valence historique et les fouilles archéologiques qui seront inévitablement conduites dès que la décision de construction prendront … un certain temps. On reparlera de tout ça... au prochain mandat.

Une plaine de jeux au parc Jean Perdrix, c’est probablement la chose qui a le plus de chance d’être réalisée. La ville a acquis une expérience avec l’aménagement du parc de l’Epervière. Deux parcs sur la mandature : c’est très bien… mais si le bilan se réduit à cela !

Partager cet article

Repost 0

commentaires