Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

29 août 2016 1 29 /08 /août /2016 10:43
Crise du lait

Institués au milieu des années 80, les quotas laitiers qui ont disparu fin mars 2015. Aucune limitation au volume de production n’a plus été posée. Conséquence immédiate : la production de lait a augmenté en Europe : + 2% en moyenne, mais 13% de plus en l'Irlande, un peu plus de 1% en France.

Or, la consommation de lait baisse en France. Selon les chiffres publiés mardi 17 mai 2016 par le Syndicat national du lait de consommation, Syndilait, les Français ont consommé environ 51 litres en moyenne chacun en 2015. A comparer aux 61 litres absorbés par an et par habitant en 2003. Soit une évaporation de 15 % du bidon de lait hexagonal sur cette période.

La production augmentant et la consommation se réduisant, le prix du lait a inévitablement chuté. Les éleveurs français vendent aujourd'hui leur production moins cher qu'elle ne leur coûte. Il est évident que la situation n’est pas tenable pour eux.

Faut-il revenir à une régulation autoritaire du marché avec le rétablissement des quotas ?

Nos « libéraux » au pouvoir en Europe ne doivent pas aimer cette perspective. Mais y en a-t-il une autre sauf à faire disparaître de nouvelles exploitations agricoles ? En 10 ans, plus d’un tiers des exploitations laitières ont déjà disparu

Partager cet article

Repost 0

commentaires