Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 12:14

Il est diverses manières de favoriser le communautarisme.

Toute la presse a mis en exergue le fait que les londoniens avaient élus un maire "musulman".

Si son concurrent avait gagné aurait-on écrit : les londoniens ont élu un maire…. ? Au fait, celui-ci tait-il anglican, catholique, agnostique, athée ? Personne ne s'en est jamais inquiété et cela est heureux. La religion (ou l’absence de religion) d’un homme public (qui est affaire privée) n’a pas à être publié à la une des journaux.

Imagine-t-on un titre à la une : les parisiens élisent un maire athée ?

Cela paraîtrait tout à fait incongru.

Les londoniens n’ont pas élu un musulman, ils ont élu un travailliste porteur d’un programme. Voilà sa seule information qui vaille.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

glb 11/05/2016 13:56

l'égalité en droit des hommes et des femmes est un concept intellectuellement construit.Et son application au vivant se révèle multiple.C'est le résultat d'un rapport de forces jamais figées au sein d'une société patriarcale.
Que vaut la notion d'égalité hommes/femmes dans les quelques sociétés dites "matriarcales" (dont la seule dénomination semble incongrue) ?

Bouchet 11/05/2016 11:16

Une "universalité" à facettes multiples : je ne comprends pas ce que ça veut dire.
L'égalité entre tous les être humains, par exemple, ne me paraît pas pouvoir supporter d'exception et être relativiser selon les cultures. Ainsi en va-t-il du droit des femmes à l'égalité qui doit être affirmé quelles que soient les cultures.

glb 11/05/2016 10:56

ce que vous dites est juste.
Mais d'autres cultures ont un mode de pensée différent,ce qui est fort bien exprimé par la différence de sens des mots ou leur inexistence dans une langue donnée par rapport à une autre.
L'universalité a des facettes multiples et les droits évoluent dans le temps et le lieu.Sinon nous n'aurions jamais progressé depuis la préhistoire.

Bouchet 10/05/2016 20:49

On ne peut juger un autre mode de fonctionnement social en fonction de notre conception de la laïcité, dites-vous ? Mais alors on est en plein relativisme et tout les systèmes se valent Comment peut-on encore parler de droits de l'homme à vocation universelle ? Rien ne vaudrait qu'en fonction d'une tradition, d'une habitude de comportement. Je juge pour ma part qu'il y a des pratiques qui ont plus que d'autres vocation à l'universalité

glb 10/05/2016 20:11

quel est l'exact équivalent anglais du terme laïcité? Il n'existe pas.
En France un député est-il tenu à la prière lors de l'ouverture de la session du Parlement? non.
On ne peut juger un autre mode de fonctionnement social en fonction de notre conception de la laïcité .