Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 18:10

L'Unicef a publié ce jeudi un rapport sur "l'équité entre les enfants". Et les chiffres sont alarmants pour la France, en particulier en matière d'inégalités scolaires où elle est en avant-dernière position.

Le rapport montre qu'en France il y a un fossé entre les élèves en fonction de leur milieu social. Par exemple, l'accès pour les enfants à des livres adaptés à leur âge et la participation à des sorties scolaires dépendent du revenu du foyer. Le rapport montre aussi le rapprochement entre le statut socioéconomique (SSE) et la réussite scolaire. Et la France fait partie des pays où l'écart entre les SSE les plus faibles et les plus élevés dans l'analyse de la réussite scolaire est le plus grand.

L'écart relatif de réussite entre les élèves en difficulté et l'élève moyen est également l'un des plus important des pays de l'OCDE. Des chiffres qui n'ont pas diminué depuis 2006..

Ces chiffres s'appuient sur les résultats au test du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). "Cette mesure permet de rendre compte du retard éprouvé par les élèves en difficulté par rapport à l'élève 'moyen' en lecture, en mathématiques et sciences à l'âge de 15 ans".

La France affiche un taux de 12,7% pour le pourcentage d'enfants sous le niveau de compétence dans ces trois matières, Ce qui la classe en 26ème position, loin derrière le trio de tête composé de l'Estonie, la Corée du Sud et la Finlande.

Partager cet article

Repost 0

commentaires