Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 11:12

Le maire a choisi de répondre par l’ironie et la dérision à mon interpellation sur le partenariat que la ville va développer avec la Société Générale.

Que cette banque soit au premier rang des banques françaises pour l’organisation de l’évasion fiscale ne gène pas notre premier magistrat et sa majorité qui, par contrat, contre 5 000 euros en numéraire (termes de la convention) font de la société générale le « partenaire bancaire exclusif pour les concerts de musique classique faisant partie de la saison culturelle du théâtre de la ville » ; s’engage à assurer la visibilité de la banque au travers du site internet du Théâtre, les programmes de ces concerts, 150 affiches, etc ; met à la disposition de la banque le théâtre de la ville et ses personnels techniques pour une soirée ; attribue 70 invitations gratuites pour les concerts de l’année.

Ajoutons que les 5 000 euros fournis par la banque au titre du sponsoring culturel lui vaudront un allègement fiscal sur sa propre dette vis-à-vis de l’Etat!

Certes, l’argent n’a pas d’odeur, mais considérer que le questionnement sur l’engagement de la ville à promouvoir l’image d’une banque fraudeuse ne vaut pas mieux qu’une réponse ironique : on pourrait aussi détourner le TGV pour que Cahuzac ne passe pas à Valence, m’a répondu le maire, en dit long, au fond, sur le peu de cas que font certains d’une certaine morale publique.

Ce n'était certes pas la délibération majeure du conseil. Je ne m’attendais certes pas à ce que le maire renonce à 5 000 euros, mais j’espérais un autre type de réponse que celle qui m’a été faite et au moins l’expression d’un peu de gêne dans cette affaire.

Un autre étonnement vient du fait que, à l’inverse des autres membres de la minorité qui se sont abstenus ou ont voté contre la délibération l’élu du PCF a apporté sa voix à la majorité. Comprenne qui pourra !

Partager cet article

Repost 0

commentaires