Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 12:11

Le spectacle qu’offre la vie politique a quelque chose de désolant.

Le remaniement ministériel renforce ce sentiment de désolation.

En effet, tout semble indiquer qu’il s’agit moins d’organiser une équipe qui gouvernera et cherchera à apporter des réponses efficaces aux problèmes que rencontrent les Français que d’attendre l’échéance électorale de la présidentielle en distribuant des maroquins pour satisfaire des ambitions personnelles et se fabriquer des « alliés ».

En effet, même si les questions à traiter sont évidemment des questions sérieuses, n’y a-t-il pas un peu de ridicule à créer des secrétariats d’Etat à « l’égalité « réelle » (y a-t-il une égalité non réelle), à « l’aide aux victimes » ou à la « biodiversité. » On sait ce que ces secrétariats « hochets » ont d’éphémère et d’illusoire. Qui se souvient de l’œuvre du ministre du temps libre, du secrétaire d’Etat aux programmes immobiliers de la justice, de l’évaluation des politiques publiques ou de l’économie maritime ? Fabriquer des postes pour que des hommes (ou des femmes) puissent, un jou,r mettre sur leur carte de visite « ancien ministre » n’a aucun sens.

Il y a de quoi s’inquiéter de voir regroupés dans un même ministère 'la famille, l’enfance et les droits des femmes' comme si on voulait rappeler que le rôle assigné aux femmes est celui d’épouse (la famille) et de mère (l’enfance).

On ne sait pas s’il faut rire ou pleurer de voir le dinosaure Baylet, battu en septembre dernier aux sénatoriales et ayant perdu la présidence du conseil départemental du Tarn et Garonne, faire son retour, vingt ans après, dans un ministère où il aura sans doute à gérer les conséquences de la désastreuse loi « Notre ». Un poste national pour le consoler des défaites locales ? Ca c’est de la politique sérieuse !

On n’aura pas le cœur d’ironiser – par sympathie pour ceux de nos amis écologistes qui sont des militants sincères - sur la rentrée de trois des leurs dans un gouvernement dont rien n’indique qu’il ne poursuivra pas la politique qu’ils n’ont cessés de condamner depuis des mois.

.../...

Le temps est à la pluie : heureusement, ça permet de cacher les larmes qui nous viennent.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

glb 13/02/2016 20:24

C'était carnaval politique jusqu' à présent et nous voici entrés en carême sans avoir à faire maigre .
Les guignols ,en vrais professionnels, ne nous priveront pas de leur spectacle grassement payé de nos deniers.