Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

25 février 2016 4 25 /02 /février /2016 01:29

Valls et à son gouvernement sont probablement sincères quand ils affirment que la politique qu’ils conduisent est utile à la France et à ses citoyens. Il serait tout à fait intolérable qu’il en soit autrement. On peut leur faire ce crédit de la bonne foi.

On ne peut par contre pas admettre qu’ils s’osent continuer à qualifier cette politique de politique de gauche et qu’ils se réclament du socialisme.

En effet, Il ne suffit pas de dire, comme le fait le premier ministre, "Être de gauche, c'est regarder la réalité en face" pour avoir le droit de se dire de gauche.

Etre de gauche c’est porter un projet de justice sociale et ne pas regarder la réalité pour mieux s’y adapter mais pour tenter de la transformer. Le « réalisme » en politique est le plus souvent l’alibi du conservatisme et de la réaction.

Valls ferait bien de relire Jaures : Le courage, c’est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces…. En relisant le discours à la jeunesse il comprendrait aussi que si le courage c’est bien de comprendre le réel, c’est aussi d’aller à l’idéal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires