Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 11:54

Situé dans la basse ville de Valence, la Résidence Marie France Préault est un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) public qui a une capacité totale d'accueil de 60 places. Ses bâtiments sont devenus obsolètes et nous avions (l’ancienne municipalité) décidé son transfert dans un équipement nouveau à créer sur l’actuel stade de La Palla.

La nouvelle équipe reprend le projet mais le relocalise et surtout en profite pour prévoir un regroupement de trois structures pour envisager la création d’un équipement de 200 lits sur le site de l’ancienne usine Barnier au quartier Châteauvert.

La création d’une structure de 200 lits est sans aucun doute avantageuse en termes de gestion, mais elle nous paraît inadaptée s’agissant de l’accueil de personnes âgées dépendantes qui demande, nous semble-t-il, des unités plus légères et plus « familiales. »

Par ailleurs la création de cette grosse unité et de tous les services qui l’accompagnent dans un quartier urbain, à proximité de deux groupes scolaires, va inévitablement poser des problèmes de circulation et de stationnement.

Le choix que nous avions fait d’un transfert de l’EHPAD actuel avec extension à 85 lits sur un site plus « aéré » nous parait plus pertinent que celui de l’actuelle majorité. Nous essayerons de le défendre et de le faire prévaloir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

serge d'agostino 23/01/2016 15:55

je vais juste faire un commentaire sur la taille en soi (restera la question de la circulation et des parkings). Ma mère est dans un ephad en région parisienne, qui affiche 322 places. Elle est passée par un établissement privé de 75 places. Aucune hésitation pour moi : tant du point de vue prix que de celui de la qualité du service, elle est bien mieux dans la structure à 322 places. Pourquoi ? 1) établissement public donc moins cher ; tous les services annexes sont gratuits, je veux dire compris dans le prix alors qu'ils donnaient lieu à des facturations élevées dans la structure privée (coiffeur, pédicure, laverie...) 2) une organisation par bâtiment : petite salle à manger par étage, salle qui sert aussi parfois à des divertissements ; les 322 places sont réparties sur plusieurs bâtiments (5 je crois) ; un grand jardin/parc...3) un personnel très sollicité mais aussi d'une gentillesse et d'un professionnalisme incroyable (mais je n'en sais pas plus sur la gestion du personnel)...
Tout ça pour dire, que la taille n'est pas l'ennemie du bien. En revanche, comment sera géré établissement, sera-ce un bloc massif ou sera-t-il dispersé en unités autonomes, relèvera-t-il d'une gestion privée ou publique et dans ce dernier cas, quelle sera l'entité publique à laquelle établissement sera rattaché (entité riche ou pauvre ?), voilà des questions importantes.