Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 16:07

Parmi les dossiers que le dernier conseil municipal de l’année 2015 a eu à connaître il en est un qui n’a fait l’objet d’aucun écho de presse et qui, pourtant, est à nos yeux un dossier majeur.

On sait que notre équipe avait décidé de relancer la réflexion sur l’utilisation éventuelle de la géothermie dans le cadre de la production d’une énergie propre et renouvelable. La municipalité actuelle poursuit le projet et une convention a été passée avec la société Fonroche, société spécialisée dans ce domaine d’activité.

La proposition de la majorité municipale était de vendre un terrain à cette société afin qu’elle poursuive ses travaux de recherche et de forage. Il s’agit d’un terrain de 25 500 m2 actuellement classé agricole qui serait vendu pour 24 euros le mètre carré.

Lors du conseil municipal, nous avons soutenu l’idée que cette vente était évidemment prématurée et qu’une simple location, préservant les intérêts futurs de la commune, serait une solution bien préférable. En effet, rien n’indique actuellement que les recherches seront couronnées de succès et qu’une unité de production d’énergie géothermique pourra effectivement être mise en place. Si les recherches sont infructueuses, la société Fonroche, devenue propriétaire de plein exercice disposera à son gré de ces terrains qui, pourquoi pas, pourraient un jour, par les biais d’une révision du PLU, devenir constructible et prendraient alors une valeur bien supérieure à 24 euros le m2 carré.

Nous souhaitons que la ville reste propriétaire des parcelles et qu’elle en garde la pleine maîtrise de leur destination future.

La majorité du conseil a choisi la vente.

Il est évident que nous allons suivre cette affaire avec beaucoup 'attention.

Partager cet article

Repost 0

commentaires