Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

21 octobre 2015 3 21 /10 /octobre /2015 19:25

En 2010, La Poste est passée du statut d'établissement public à celui de société anonyme (SA).

On ne peut pas dire que le service à l’usager s’en soit trouvé amélioré. Quand on observe les dysfonctionnements dans la distribution du courrier et les réductions des temps d’ouverture au public de certains bureaux de poste (c’est le cas dans notre quartier Châteauvert), on se dit que nous n’avons effectivement rien gagné à passer du statut d’usager du service public à celui de client d’une société commerciale.

A l’heure où l’activité courrier ne cesse de décliner (elle a encore vu son chiffre d’affaires baisser de 5,8 % l’an dernier), la Poste va chercher à améliorer sa « rentabilité ».

Elle va proposer à des facteurs volontaires de travailler le dimanche 20 décembre, juste avant Noël pour livrer des colis. En faisant cela, ne vise-t-elle pas essentiellement à s’inscrire dans la mouvance générale initiée par E Macron qui vise à banaliser le travail de fin de semaine et à « habituer » les salariés à ce changement de leurs conditions de travail ?

Plutôt que de conduire une expérimentation de travail le dimanche, la Poste ferait mieux de renforcer ses équipes de distribution en semaine pour se mettre à la hauteur de ses missions de service public qu’elle a tendance à abandonner.

Partager cet article

Repost 0

commentaires