Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 08:00

Enseignants, étudiants, administratifs sont appelés à manifester !

Pourquoi manifester ?

-Sous-financement chronique des laboratoires publics et des universités

-Augmentation non budgétisée de 65000 étudiants à la rentrée universitaire 2015

-Précarité massive dans les laboratoires et services

-Baisse continue des recrutements sur postes titulaires

Dans les Universités, il manque actuellement 30 000 enseignants chercheurs pour faire face au sous-encadrement des étudiants. Le secrétaire d'état en charge de l'ESR, Thierry Mandon, évalue lui même à plus de 10 milliards d’euros le coût de réhabilitation du patrimoine immobilier. Le rapport de la STRANES prévoit l’accueil dans les 10 ans à venir de 500 000 étudiants supplémentaires, pour démocratiser l’enseignement supérieur et diplômer 60% d’une classe d’âge.

Dans les organismes de recherche, entre les plafonds d’emplois présentés dans le projet de loi de finances 2016 et la réalité, on constate un écart de plus de 5400 postes soit plus de 10 % des plafonds votés

Depuis de nombreuses années, la masse salariale budgétisée ne suffit pas à remplacer l'intégralité des départs. Les précaires représentent entre 40 et 60% des effectifs des laboratoires. Les budgets de fonctionnement sont en baisse constante et ne permettent parfois plus de payer ne serait-ce que les charges courantes. Le budget ESR du Contrat Plan Etat Région a baissé de 48%.

C’est en milliards que se chiffrent les financements nécessaires pour faire face aux besoins et pour que les cibles de 3% du PIB consacrés à la recherche - dont 1% pour la recherche publique - et de 2% du PIB consacrés à l’enseignement supérieur ne soient pas des vœux pieux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires