Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 21:02

Le Conseil national de la résistance avait formulé le projet d’un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État »...

Après la Libération, les ordonnances des 4et 19 octobre 1945 organisent ce système. Il est financé par les cotisations des employeurs et des salariés, soit un financement reposant essentiellement sur un mécanisme d'assurance payée par les actifs. Il est géré paritairement par l'ensemble des partenaires sociaux représentés par les syndicats de travailleurs et les organismes patronaux.

A.Croizat, député communiste de la Seine, ministre du 21 novembre 1945 au 4 mai 1947, dirigera la mise en place de système : assurance maladie, retraites, allocations familiales. Il agira aussi pour l’amélioration du droit du travail, avec les comités d'entreprise, la médecine du travail , la réglementation des heures supplémentaire et le statut des mineurs .

En ce 19 octobre, Il ne serait pas inutile de fêter le 70ème anniversaire de cette institution !

N’est-ce pas M. Macron ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires