Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 13:02

Au 1er Janvier 2016, dans le cadre du projet de territoire (que je n’ai personnellement pas voté lors du dernier conseil communautaire), l’agglomération se dotera de nouvelles compétences et de nouveaux agents seront transférés des communes vers la communauté VRSRA : Petite enfance 332 agents; piscines couvertes 36 agents; médiathèques 2 ; éclairage public 10 agents; RH 30 agents; voirie, garage et bâtiments 103 agents; bureau d’étude 24 agents; juridique, assurance, fiscalité 5 agents. Ce sont 542 personnes qui vont changer d’employeur.

Dans certains domaines, ce transfert de compétence ne devrait pas poser de difficultés. Dans d’autres – et je pense à la petite enfance – cela devrait sans doute être plus complexe.(Rappelons que VRSRA couvre un territoire allant de Montrigaud au Nord à Upie au sud.)

Une réorganisation de l’encadrement du personnel va évidemment s’opérer.

Les syndicats craignent que cette réorganisation ne se déroule pas toujours dans la plus grande transparence. Dans son bulletin d’information de septembre la CGT écrit : Le DGS nous a annoncé l’ouverture des postes en interne avec publicité, alors qu’il nous dit également que certains postes sont déjà fléchés (dans la novlangue du management cela veut dire attribués !) sans publicité interne, puisque les agents sont nommés directement par lui ! Ce qui contribue à créer une souffrance et un malaise dans certaines directions, où les directeurs n’ont pas été concertés, contrairement à d’autres, sur la redistribution et les nouvelles affectations des postes.

Il est certain que ces pratiques vont à contre-sens des positions que la Cgt a toujours défendues c’est-à-dire une mobilité choisie pour tous les agents et une accession égalitaire sur tous les postes.

Car nous avons bien compris que ce n’est pas toujours la valeur professionnelle qui est retenue dans la nomination fléchée sur ces postes.

Des agents se retrouvent déjà sur la touche dans cette nouvelle organisation

Dossier à suivre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine Vachier 23/09/2015 07:15

Bonjour,
Je vous invite à consulter le site internet du SAFPT, syndicat autonome au sein de l'agglo : safpt-valenceromansagglo.org, qui est particulièrement attentif à cette nouvelle organisation.

BOUCHET 23/09/2015 11:04

Avec l'adresse ce serait plus facile. Merci.