Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 10:57

Alexandre MERLOT – Parent d’élève - a lancé cette lettre ouverte

Signez la sur https://www.change.org/

Le 25 septembre prochain, E. LECLERC réitère son opération "Nettoyons la Nature". Si le thème de l’action est noble, la finalité ne l’est pas pour autant. Ne nous y trompons pas! il s’agit bien là d’une formidable et très efficace action de communication. Pour le prix de quelques gants et sacs poubelle le groupe réussit, le temps d’une journée, à faire endosser à nos enfants des gilets tagués de son logo alors même que l’uniforme a été proscrit dans nos écoles. Cette action, loin d’être une opération citoyenne est surtout une formidable opération de propagande commerciale relayée dans tous les médias locaux et nationaux.

Le 25 septembre prochain, dans de nombreuses écoles sera relayée cette action. Je suis moi-même parent et l'on a demandé à mon enfant de participer à cette action contre laquelle je suis fermement opposé!

Nous, parents, n'avons pas attendu E. LECLERC pour éduquer nos enfants. Nous savons à quel point il est essentiel qu'ils prennent conscience de l’importance du tri, de la façon dont sont collectés les déchets et de leur responsabilité vis à vis de l’environnement.

Que les familles ou associations, le week-end répondent favorablement à l’appel de E. LECLERC et sur la base du volontariat, chacun est libre de son action et le but est louable.

Cependant que l’Ecole Publique se fasse le relais d’opérations de communication de groupes commerciaux comme E. LECLERC est déplorable et inacceptable. Que l’Ecole Publique, par facilité, réponde favorablement à une propagande commerciale; qu’elle inculque à nos enfants à grand renfort de dossards, affiches et autres supports à l’effigie de l’enseigne qu’une entité commerciale comme E. LECLERC est un acteur de l’environnement, il y a là un véritable problème de discernement de ceux qui sont en charge par la communauté d’instruire nos enfants en cultivant leur libre arbitre!

A quand le “naming” de nos écoles et la publicité dans les manuels scolaires?

L’Education Nationale compte suffisamment de spécialistes en pédagogie pour ne pas avoir à se compromettre à l’action de communication d’une entité commerciale. Que l’état, l’Education Nationale ou la Commune lance l’opération en faisant appel au mécénat d’entreprise dont le nom pourrait figurer en petit au bas des affiches pourquoi pas, mais pas ça!

Les enseignants pourraient imaginer une opération de ramassage de déchets et autres mises en situation ou jeux de rôles, organisées dans les cours d’école avec des moyens mis à disposition par les communes et uniquement dans ce lieu car il s’agit de leur lieu de vie. Ils l’ont souillée collectivement et la nettoient collectivement. Mais à aucun moment l’école publique ne doit se soumettre à l’action de communication commerciale de quelque enseigne que ce soit.

Le 5 juin est la journée mondiale de l’environnement. Que ce jour, l’Education Nationale décide d’une action pédagogique nationale dans les écoles mais que l’on cesse toute compromission avec des entités dont les objectifs commerciaux sont en totale opposition avec les objectifs pédagogiques de l’enseignement public.

Madame La Ministre Najat VALAUD-BELKACEM, pourriez-vous faire en sorte que l'Ecole Publique demeure un lieu de neutralité en s'interdisant de se faire le relais de telles manifestations. Vous empêcherez ainsi toute forme de conditionnement pour nos enfants.

Nous vous en remercions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires