Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 12:28

Il semblerait que, dans l’esprit de l’équipe municipale actuelle, le projet phare du mandat soit la création à Valence d’une cité de la « gastronomie ».

Cette création serait évidemment intéressante pour le développement local, même si la difficulté sera de trouver une place originale dans un réseau qui s’étoffe déjà. Il existe actuellement en France quatre projets de sites dédiés à la Gastronomie : Dijon : projet à près de 200 millions d'euros centré sur le thème de la culture de la vigne et du vin ; Lyon projet à 18 millions d'euros, sur le thème nutrition et santé ; Paris-Rungis projet à 65 millions d'euros, sur le développement et de l'animation des marchés, des produits et des enjeux liés à l'approvisionnement des centres urbains ; Tours projet à 35 millions d'euros sera un pôle moteur dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Les partenaires de l’opération sont les chefs étoilées de quelques restaurants de luxe, des vignerons producteurs de grands crus régionaux, des industriels, etc…. L’opération qui devrait se réaliser en cœur de la basse ville, au pied de la cathédrale comporterait galeries marchandes, stand de présentation des produits.... ….

Une des réalisations phares du précédent mandat a été le lancement de la rénovation du quartier du Plan et la création de la maison pour tous du Plan, implantée au cœur de ce quartier populaire relevant de la politique de la ville. Cet équipement comprend un centre social (une salle polyvalente, un centre de loisirs, un espace dédié aux pratiques sportives, des locaux pour les associations), une médiathèque nouvelle génération, un multi-accueil réunissant crèche et halte-garderie d’une capacité de 20 places. Les partenaires de l’opération ont étés les habitants, les associations, les travailleurs sociaux, etc….

Vous qui vous demandez s’il y a une différence entre la gauche et la droite !

Partager cet article

Repost 0

commentaires