Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 07:35

Le conseil municipal a validé la mise en place d'une structure "Voisins vigilants" sur un quartier de Valence. J'ai voté contre

La circulaire du 22 juin 2011 à laquelle cette délibération fait référence commande le développement des « actions partenariales » dans le but de faire entrer la population dans les mécanismes des politiques de sécurité et sans doute ainsi pallier les dysfonctionnements d’un service public atteint par la réduction des effectifs.

En matière de sécurité et de lutte contre la délinquance, la participation envisagée revêt un caractère spécifique qui confine à l’appel à la délation, à la culture de la dénonciation plutôt qu’à celle du témoignage…. Il existe des lois qui imposent à chaque citoyen de dénoncer les crimes dont il serait le témoin. On peut rappeler. Il ne me paraît pas nécessaire d’organiser de nouveaux dispositifs qui comportent, à l’évidence des risques de dérapage comme, par exemple, la dénonciation calomnieuse couverte par l’anonymat si elle a été faite sous le régime de la vigilance citoyenne. (Voir article 2 de la convention : L'anonymat du citoyen vigilant est garanti, ainis que la confidentialité des informations communiquées)

Je suis donc très réservé sur la mise en route de cette proposition « Voisins vigilants » sur le quartier de La Prat. Je souhaite que cette décision soit différée dans l’attente du résultat de la commission d’enquête sur le sujet réclamée par un député du Nord : Il est créé en application des articles 140 et suivants du règlement, une commission d’enquête parlementaire de 30 membres, sur l’opération « Voisins vigilants » : les conditions dans lesquelles elle est lancée, la responsabilité et la maîtrise de l’État dans sa mise en œuvre, les phases d’étude et de concertation auxquelles elle a ou non donné lieu, la connaissance que l’on a du dispositif britannique « neighborhood watch » qui l’inspire, de ses résultats et des garanties qu’il offre. Cette enquête portera également sur la conformité de l’opération « Voisins vigilants » avec la loi française et avec nos valeurs et principes républicains.

Partager cet article

Repost 0

commentaires