Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 12:52

A l’occasion des élections, quelles qu’elles soient, le secrétariat des bureaux de vote (rédaction de P.V , transcription des résultats, etc…) est habituellement assuré par des agents municipaux volontaires. Cette tâche est rémunérée au taux d’un travail dominical.

Nous venons d’apprendre qu’un certain nombre de volontaires n’ont pas été retenus au motif officiel que « l’ensemble des postes de secrétaires ont été pourvus ». A la vérité, à une exception près, les candidats non retenus pour la session de formation sont tous des agents réputés proches de l’ancienne majorité.

Le cabinet du maire a, par ailleurs, informé les représentants des personnels que « le choix des secrétaires a été réalisé à la discrétion des présidents de bureaux de vote qui souhaitaient, au delà des candidatures des agents de la ville, impliquer la population et encourager la démarche citoyenne ».

Cette information mérite commentaire.

D’une part elle est manifestement fausse puisque, invité vendredi dernier à présider un bureau de vote, je n’ai pas été consulté sur le choix de la personne qui assurerait le secrétariat dans ce bureau. D’autre part, dès lors que la tâche de secrétariat est rémunérée, en priver certains agents de la ville pour la confier à des citoyens choisis à la discrétion des présidents de bureau de vote relève de l’abus.

De telles pratiques ont un nom : chasse aux sorcières d’une part, népotisme de l’autre.

On attendait mieux de l’équipe en place.

Partager cet article

Repost 0

commentaires