Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 21:15

Il y un débat entre laïques à propos de la publication par la ligue de l’enseignement et les éditions Milan d’une affiche « la charte de la laïcité à l’école expliquée aux enfants ». L’exercice d’explication est méritoire, mais il est difficile, car il convient peut-être de « simplifier » pour les enfants, mais il ne faut certainement pas risquer de « trahir ». Or, à cet égard, il n’est pas certain que la ligue ait réussi dans son entreprise.

En effet, « simplifier » : La France est une République indivisible, laïque démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances (texte de la charte de laïcité) par : La France considère tous ses habitants de la même façon, où qu’ils vivent sur son territoire. Elle respecte ceux à quoi il croit, leurs idées et leurs religions accorde une place privilégiée à la croyance. La République laïque respecte aussi bien ceux qui ne croient pas que ceux qui croient. Il ne semble pas que cette notion soit clairement mise en valeur dans le texte validé par la ligue.

Simplifier : La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État par La France n’impose pas de religion et n’en interdit aucune ne laisse manifestement aucune place à l’agnosticisme et à fortiori à l’athéisme. La République non seulement n’interdit aucune religion mais n’oblige pas à en avoir une. Cela mériterait d’être dit aux enfants

Peut-être faut-il voir dans ces « approximations » et ces faiblesses (à défaut d’autre mot), la marque directe de l’éditeur. Les éditions Milan appartiennent en effet au groupe Bayard-Presse. Bayard-Presse est un groupe créé en 1873. Il appartient exclusivement à la congrégation les Augustins de l'assomption".

. Heureux les supérieurs qui embrassent le monde entier dans leur ambition, parce qu'ils sont ambitieux de faire régner Jésus-Christ partout » disait le fondateur de l’ordre.

Qu’est-ce que la Ligue fait avec un éditeur pareil ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires