Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 11:17

Je siège au conseil municipal de Valence depuis 14 ans. Je pense donc avoir participé à une centaine de réunions de cette instance dirigée par quatre maires différents (P. Labaune, L. Balsan, A. Maurice, N. Daragon). Je ne crois pas avoir connu de séance ordinaire aussi pauvre que celle d’hier soir.

40 délibérations de gestion courante que la minorité a votées dans leur totalité ; une liste (pour information) des marchés passés depuis le dernier conseil de décembre tenant sur à peine deux feuillets recto/verso : cette séance témoigne tristement du caractère parfaitement atone de la gestion municipale de l’équipe en place.

Sans doute, pour animer un peu la fin de soirée, le maire s’est cru obligé de répondre de manière agressive (ce qu’il fait, hélas, de plus en plus souvent) à une interrogation sur la composition du conseil des sages (qui figurait dans les promesses à réaliser dans les 100 jours et dont on découvre la composition et la mission au bout de 10 mois).

Il montre ainsi clairement qu’il ne souhaite pas entretenir avec la minorité les relations apaisées qu’appelle une véritable démocratie municipale. La séance d'hier soir ne ressemblait en rien celle qui convient à une assemblée délibérante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires