Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 12:37

Quels qu’en soient les motifs réels (on a du mal à croire que seul le souci d’appliquer de manière anticipée la loi sur le cumul des mandats soit la raison principale de la décision de l’actuel président du conseil général de ne pas être à nouveau candidat au conseil départemental), le retrait de quelques poids lourds du conseil général va ouvrir une page nouvelle de l’histoire du département.

Outre le président, cinq des actuels titulaires d’une vice-présidence (sur 10) ne seraient pas candidats. Que dans ces conditions, la gauche garde la majorité ou la perde après dix ans de gestion PS, c’est bien une nouvelle génération de gauche qui  sera présente à l’hôtel du département et on peut légitimement en  attendre un renouveau dans le discours et l’action.

Ce renouveau est possible à la condition que les différentes composantes de cette gauche sachent effectivement s’unir et s’organiser pour, ensemble, proposer, dans le champ des responsabilités d’un département une perspective qui offre un avenir aux électeurs confrontés à une politique nationale qui ne réponds pas aux attentes portées lors de  l’élection présidentielle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires