Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 12:24

Le 28 septembre, 1352 « grands électeurs » désigneront les trois sénateurs de la Drôme.

Cette élection  qui est parfois présentée comme « le troisième tour » des municipales est le fait d’un corps électoral dont la constitution  est pour le moins étrange.

En sont membres  les élus députés, conseillers régionaux et généraux ainsi que les représentants des communes eux-mêmes désignés selon des modalités variables en fonction du  seuil de population. les conseils de 11 membres et moins ont droit à 1 « grand électeur », les conseils comptant 27 ou 29 membres à 15.

Valence à droit à 90 représentants soit 41 de plus que le nombre de conseillers municipaux. Ces 41 électeurs supplémentaires ont été désignés par un vote du conseil municipal.   Au final, la liste de  N. Daragon  fournira 71 grands électeurs, la liste A. Maurice 18 et le Front national 1.

Ainsi la majorité municipale élue avec 53, 54% des voix disposera de 78,89 % des droits de vote de la ville. Le résultat des élections sénatoriales sera inévitablement affecté par le mode de constitution du corps électoral qui amplifie à l’excès le résultat des municipales.

Partager cet article

Repost 0

commentaires