Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 07:49

Les organisateurs des journées « Bonaparte à Valence » avait inscrit dans le programme du week-end  une messe des soldats et une bénédiction des troupes et de la cavalerie.

Quel est le sens de l’inscription de cette cérémonie dans le cadre d’une manifestation au caractère « folklorique »avéré ?

S’agissait-il de souligner la complicité de l’Eglise avec les pouvoirs établis, quels qu’ils soient, et sa connivence avec le sabre impérial ? Peut-être.

En tout état de cause cela fournit  l’occasion de rappeler ce que disait l’Empereur exprimant le fond de ses convictions religieuses : je suis catholique en France, protestant en Allemagne et mahométan en Egypte et il ajoutait << La Société ne peut exister sans la religion. Quand un homme meurt de faim à côté d'un autre qui regorge, il est impossible de lui faire admettre cette différence s'il n'y a pas là une autorité qui lui dise: << Dieu le veut ainsi, il faut qu'il y ait des pauvres et des riches dans le monde mais ensuite, et pendant l'éternité, le partage se fera autrement>>.

Cela fut-il  porté à la connaissance des participants à cette cérémonie ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires