Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 12:43

Le 100ème congrès de D.D.E.N  s’est tenu dans la salle des fêtes de la mairie de Paris du 12 au 14 juin.

J’ai eu le privilège d’être invité  à y présenter,  samedi, mes réflexions sur les obstacles que peut rencontrer la mise en œuvre des principes laïques dans une collectivité locale.

Je ne manquais pas de matière.

A  l’issue de cette présentation, j’ai pu entendre le ministre de l’éducation  nationale, venu saluer le congrès,  présenter  les objectifs qu’il s’assigne pour les mois et les années à venir.

Je n’ai pas été vraiment convaincu par son propos sur la réforme des rythmes scolaires (mais était-il vraiment convaincu lui-même ?), j’ai par contre été  heureusement surpris par son propos sur la formation des maîtres. Non pas tellement par ce qu’il en a dit, mais par le fait qu’il accorde à ce domaine une place apparemment importante : nécessité d’une forte articulation entre les connaissances théoriques  et les savoirs faire pratiques ;  besoin d’une préparation solide au métier, etc….  Rien de très nouveau ni de très original, mais cela fait toujours du bien d’entendre un ministre dire qu’il n’y aura pas de réussite de l’école sans une bonne formation de ses enseignants.

Et puis, j’ai presque rempli mon carnet de conférences pour l’année prochaine…. Et j’ai réussi à trouver un train pour entrer à la maison !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AH 16/06/2014 10:35

A propos de la SNCF on peut lire et faire circuler: http://blog.sylvainbouard.fr/pourquoi-je-suis-en-greve/