Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 08:21

 

 

 

 

Plus douce sera la purge

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Riri 23/04/2014 09:29

Gérard ! chez moi la photo n'apparaît pas donc on ne sait si cette purge s'adresse à Manuel Valls ou à Monsieur le Maire... lol.
Je note que le nouveau maire se montre rassembleur dans son édito du nouvel opus de Valence Mensuel, qu'il se veut le maire de tous les valentinois et souhaite faire une transition politique "apaisée" en reconnaissant au malheureux sortants l'investissement sincère et la réalité du travail effectué. On peut apprécier son fair-play, et en plus il a raison, vous avez fait du bon boulot, lancé les bases du renouveau urbain, entamé pour la ville une mue qui sera profitable à terme, même si on peut regretter que vous n'ayiez pas eu le temps de tout faire. On peut donc enterrer la hâche de guerre. De toutes façons il serait vain et contreproductif d'entamer une guerilla avec la nouvelle équipe, on ne lui souhaite que de réussir et mieux vaut pour l'opposition d'être constructive pour être audible dans les choix cruciaux qui s'annoncent pour la ville.
Puisque le maire se montre à l'écoute, j'ai quelques suggestions à lui faire (vous ne m'en voudrez pas Gérard de passer par votre blog) qui ne contreviendront jamais à son programme et ne fâcheront pas ses électeurs :
- de ne pas revenir sur le PLU et de poursuivre la densification urbaine, pour trois raisons essentielles 1 parce que c'est la seule arme efficace contre l'étalement et pour la protection des terres fertiles qui entourent la ville, 2 parce que c'est le seul moyen aussi de maintenir le dynamisme commercial du centre et son attractivité, 3 pour enrayer la baisse démographique.
- de poursuivre l'idée de faire de Latour-Maubourg un quartier étudiant dans le centre ville
- dans ce but de laisser l'école supérieure d'art et de design s'implanter dans ce quartier comme cela était prévu
- de ne pas raser la vieille prison du 19ème siècle qui peut devenir, en la réhabilitant, un monument historique de ce secteur affecté à un usage universitaire et culturel. J'ai déploré à l'époque que l'on détruise le vieux théâtre de la Madeleine à Chamfort, c'était une erreur que de détruire un bâtiment historique, de surcroît un lieu culturel, et un lieu de mémoire pour en faire un parking. Il faut conserver la vieille prison en mettant en valeur ses aspects architecturaux, témoignage du Valence du 19ème siècle.
- de poursuivre le projet d'enfouissement de l'A7 (en accompagnant Vinci dans ses études) et la reconquête des berges.
- de bien réfléchir sur l'implantation du nouvel équipement Palais des Congrès, de ne pas le délocaliser à Mauboule et de penser plutôt au renforcement de l'attractivité du centre. Les cafés, brasseries, restos, hôtels, l'ensemble des activités marchandes du centre en seront les premiers bénéficiaires. Cet équipement doit servir à l'animation du centre ville, plutôt qu'être un parking dans un no'man's land.

Ah dernière chose, Monsieur le Maire, (pardon Gérard) faîtes semblant si vous voulez pour contenter momentanément les esprits chagrins mais ne revenez pas sur le périmètre de l'agglo et cherchez plutôt à l'aggrandir encore en y intégrant nos amis ardéchois de Rhône-Crussol. Si l'on fait disparaître les départements autant que Valence soit au centre d'une agglo élargie à l'ensemble du bassin de vie Rovalentainois.Voyez comme l'on peut être de gauche, républicain et fair play, cher Nicolas, et souhaiter que vous régnez sur un grand territoire plutôt qu'un tout petit.
;-)