Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 07:20

·          

Que l’Eglise catholique décide des saints qu’elle veut se donner : c’est son droit.

Que les médias publics en fassent des tonnes sur le sujet et expliquent en long et en large les miracles qui valent à deux papes d’accéder à la sainteté officielle,  voilà qui est plus problématique.

Que le premier ministre d’une République laïque assiste es-qualité à ces cérémonies purement religieuses,  voilà qui relève de la faute majeure. Il cautionne par sa présence une pratique qui relève de l’irrationnel … et on se plaindra qu’en France l’enseignement des sciences laisse à désirer.

 

Ce premier ministre ferait bien de relire ce qu’écrivait un philosophe hollandais du XVIIème: Le vulgaire donne donc aux phénomènes extraordinaires de la nature le nom de miracles, c’est-à-dire d’ouvrages de Dieu, et soit par dévotion, soit en haine de ceux qui cultivent les sciences naturelles, il se complaît dans l’ignorance des causes, et ne veut entendre parler que de ce qu’il admire, c’est-à-dire de ce qu’il ignore. Le seul moyen pour lui d’adorer Dieu et de rapporter toutes choses à son empire et à sa volonté, c’est de supprimer les causes naturelles, de bouleverser l’ordre des choses, et de se représenter la puissance de la nature enchaînée par celle de Dieu.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bourlatier 27/04/2014 14:11

Il n était pas lorsque cela était dans les cartons 1er ministre mais ministre de l intérieur...et des cultes j ai oublié les libellés cela ne change peut être rien au probléme qui vous préoccupe mais c est une nuance.