Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 08:00

• Mon deuxième objectif, c’est l’intercommunalité. Une nouvelle carte intercommunale, fondée sur les bassins de vie entrera en vigueur au 1er janvier 2018. Déclaration du 1er ministre le 8 avril 2014

Une carte intercommunale fondée sur les bassins de vie !  Voilà ce que nous réclamons depuis des années et qui a été refusé par l’ancien préfet de la Drôme usant de son droit de « passer outre » l’avis d’une majorité des communes concernées par son arrêté de périmètre.

Espérons  qu’il y aura une vraie réflexion collective, un vrai débat, une vraie discussion associant le plus largement possible les populations avant que de nouvelles décisions soient prises.

Dans la perspective ouverte hier par M. Valls, le bon sens voudrait que la mise en place de l’agglomération à 51 soit réexaminée de façon sérieuse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Riri 10/04/2014 13:59

Valls n'a pas dit "petit" bassin de vie mais bassin de vie et je crois qu'aujourd'hui on peut dire que Romans et Valence sont bien dans un même et unique bassin de vie. Il faut voir large, changer d'échelle, arrêter de toujours voir le plus petit dénominateur commun, arrêter d'avoir peur, arrêter de limiter les ambitions et le potentiel de cette ville, arrêter de parler à la place des petites communes de moins de 500 habitants et surtout ne pas regarder dans son rétro quand il s'agit d'intercommunalité.
Et puis ça aurait l'air de quoi de renvoyer et de se couper subitement de Romans ? Et pour les transports en commun aussi on coupe les liens avec Romans ? Nous avons trop d'intérêts communs désormais pour revenir en arrière.
Quand on arrive en train ou par l'autoroute en provenance du sud, du nord ou de l'est, Valence, Romans, Tain sont des villes qui forment bien un seul et même bassin de vie dans la moyenne vallée du Rhône qui trouve sa cohérence dans Rovaltain.

J'espère que le nouveau maire ne va pas nous faire un flash-back étriqué vers Valence Major avec ses 7 communes. On ignore sa réelle position. Il aurait dû l'éclaircir sur ce sujet. Dans son catalogue qui lui sert de programme il ne dit rien de spécial et tourne autour du pot. Le fait qu'il ne dise rien de spécial là-dessus semble indiquer cependant qu'il conservera la structure actuelle. Sinon il aurait clairement énoncé son intention d'en sortir. S'il est intelligent et s'il a un minimum de stratégie il ne reviendra pas en arrière. Pour moi, il ne sera pas l'homme qui détruira Valence-Romans agglo, cela irait contre ses propres intérêts politiques, car mieux vaut pour lui qu'il siège à la tête d'une grosse agglo que sur une petite. D'autant que Bourg-Les-Valence, Romans, Valence sont de la même couleur politique aujourd'hui. Non ce qu'il faut souhaiter de lui c'est qu'il parvienne à décider son copain des Granges à rentrer dans la grande agglo.

Allez en avant !
;-)