Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 18:01

J’ai des raisons particulières de m’intéresser à la situation en Ukraine. L’épouse de mon fils est ukrainienne russophone et toute sa famille réside dans le sud du pays à quelques centaines de kilomètres de la Crimée.

Je suis frappé de la façon très manichéenne dont les choses sont présentées dans la plupart des médias français.  D’un côté il y a les méchants : les russes et Poutine ; de l’autre les bons : les « révolutionnaires » de Kiev qui se battent pour la liberté.

S’agissait de ces amis de la liberté, ne passe-t-on pas un peu vite sous silence que Ioulia Timochenko – l’égérie de la place Maïdan - s’est enrichie grâce à une réforme du marché de l’énergie dont la société qu’elle avait fondée fut le principal bénéficiaire alors que son ami Lazarenko (condamné aux Etats Unis pour fraude et blanchiment d’argent) était 1er ministre ?  N’oublie-t-on pas que Vitali Klitschko, le boxeur au grand cœur, ne vit pas en Ukraine mais en Allemagne où est placé son argent ?  Ne passe-t-on pas un peu vite sur le fait que le parti d’extrême droite, très présent dans les derniers affrontements,  n’hésite pas à afficher la croix gammée dans ses symboles ?   Poutine n’est pas un parangon de vertu mais ses « adversaires » ne sont pas des enfants de chœur.

L’affaire paraît un peu plus complexe que les médias veulent bien le dire.

Il faut travailler à réconcilier l’Ukraine et la Russie. Il faut les mettre autour d’une table avec l’Europe et les Etats Unis comme partenaires pour construire des relations apaisées entre toutes les parties. B.H.L qui pérore sur « L’Ukraine dans l’Europe » ferait bien de se souvenir de ce que l’intervention militaire en Lybie qu’il a appelée de ses vœux a réussi à faire ce pays !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

comete26 04/03/2014 18:20

oui mais les médias nous font avaler des nids, que dis-je, des essaims de couleuvres... (voir les "printemps" arabes ...

comete26 04/03/2014 18:20

oui mais les médias nous font avaler des nids, que dis-je, des essaims de couleuvres... (voir les "printemps" arabes ...