Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 08:00

pour couper court aux bruits et aux rumeurs

1. Le plan local d’urbanisme (PLU) adopté en décembre dernier garantit définitivement la qualité de du cadre de vie et la spécificité de Châteauvert par plusieurs obligations réglementaires, à savoir :

- la diminution des hauteurs possibles de construction par rapport au plan d’occupation des sols (POS) précédent ;

- la protection des canaux et l’interdiction de toute construction à proximité ;

- la protection et le classement en zone non constructible des espaces verts et de 80% du site des Baumes ;

- la limitation de la densité des logements qui pourraient être construits sur ce secteur.

2. Le quartier sera équipé en structures publiques : une maison de retraite, une crèche et un centre pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une partie du terrain de La Palla, autour de la maison de retraite, sera destinée à des logements pour personnes vieillissantes. Ce projet s’inscrit dans notre politique de maintien des personnes âgées à domicile, tout en leur garantissant un accompagnement et des services adaptés, le tout à des prix abordables.

Les densités et hauteurs de ces différentes constructions n’excéderont pas 12 mètres ce qui est inférieur aux hauteurs autorisées actuellement (15 à 20 mètres).

3. L’actuel terrain de rugby sera réhabilité afin de conserver une structure sportive, notamment pour les scolaires et le lieu de mémoire des Baumes sera préservé. Un espace vert de plus de 8 000m², ouvert à tous, sera construit sur une partie de ce même tènement.

4. L’usine Scapa sera transférée tout en préservant les 170 emplois sur Valence. La dépollution du site sera à la charge du propriétaire actuel. La construction de logements - en accession à la propriété - limités en hauteur et en densité grâce aux règles imposées par le PLU relèvera de l’initiative privée. (Les constructions sur le terrain dit « EDF » relèvent, quant à elles de l’ancien POS et ne subissent pas, hélas, les contraintes nouvelles du PLU).

5. Rappelons enfin que les travaux de réaménagement du parc de la Marquise - qui ont débuté - ainsi que les différents aménagements mis en oeuvre comme, récemment, la poche de stationnement gratuit rue de La Palla, la création de l’équipement public « relais santé » ou les travaux dans les écoles du quartier sont autant d’éléments qui prouve notre détermination à préserver votre qualité de vie.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires