Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 08:00

Madame, Monsieur

La  laïcité est le principe fondamental qui rend possible l’organisation d’une société apaisée permettant la coexistence et les coopérations de toutes et de tous dans la diversité de leurs croyances et  de leurs convictions.

Comme toutes les citoyennes et tous les citoyens et vous y êtes évidemment attaché(e).

En dépit de l’accord généralement proclamé à ce principe constitutionnel, nous sommes cependant conduits à  observer que,  dans nos communes,  sa mise en œuvre  se heurte parfois à de grandes  difficultés. Celles-ci tiennent souvent à des divergences dans l’appréciation de que signifie réel-lement la laïcité mais aussi, trop souvent,  à une simple  méconnaissance des règlements et des moyens dont dispose la collectivité pour garantir son efficience.

Notre « Observatoire de la Laïcité » s’est donné pour objectif de « promouvoir les principes de la laïcité par des actions pédagogiques et de veiller à leur strict respect » (article 2 de nos statuts). C’est à ce titre que nous demandons aux candidat(e)s à la fonction de maire que vous êtes de prendre, si vous êtes élu(e)s,.les engagements suivants

1° Afficher dans votre Hôtel de ville, et de manière très visible,  « la Charte de la laïcité dans les services publics ».

2° Assurer une formation destinée aux élu(e)s et aux fonctionnaires territoriaux afin d’améliorer leur connaissance de la laïcité, de son histoire et des conditions de sa mise en œuvre.

3° Ne subventionner aucune association dont le projet  serait le prosélytisme en faveur de quelque idéologie que ce soit - et notamment religieuse - même lorsque l’activité affichée de l’association est une activité sociale.

Nous vous remercions de nous faire connaître votre accord en faveur de ces engagements dans des délais qui nous permettront d’en informer nos adhérents et sympathisants.

Persuadés de l’attention que vous porterez à cette demande, nous vous prions d’agréer...

Partager cet article

Repost 0

commentaires