Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 08:00

Les informations qui ont circulé aujourd’hui sur le prix de l’eau demandent à être précisées.

La décision municipale est de baisser le prix du mètre cube d’eau de 5 % (plus précisément de 5,11 %) en le passant de 1,37 à 1,30 euro. La commune ne peut pas intervenir sur le prix de l’assainissement qui ne relève pas de sa compétence.

On a dit que cette baisse serait annulée par la hausse de la TVA qui, en ce qui concerne l’assainissement, passera au 1er janvier de 7 à 10 %. Ce n’est pas la réalité. Sur la facture des usagers - qui cumule le prix de l’eau et les charges relatives à l’assainissement -  le prix du mètre cube passera de 3,09 € à 3,07 €, soit une baisse effective de 2,22 %.

On peut présenter la situation de deux manières.

On peut constater que la hausse de la TVA masque en effet l’effort fait par la ville qui baisse le prix de l’eau : version pessimiste.  On peut affirmer que la ville, qui se veut un « amortisseur de crise »  prend à sa charge la hausse de la TVA et ajoute un coup de pousse en faveur des consommateurs en assurant une baisse effective de 2,2%.

Quelle que soit la version que l’on retienne, la réalité est que la création de la régie municipale engage, dès la première année, une baisse du prix m3, alors qu’entre 2011 et 2012, le prix de ce même m3 avait augmenté de 6,2 % (rapport annuel du délégataire).

Partager cet article

Repost 0

commentaires