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  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
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19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 08:20
13.202/ Ecole,société et politique

« L’école doit être à l’abri des troubles de la société » a dit le président de la République.

Phrase de pure convention qu’une observation même sommaire de la réalité dément de la manière la plus absolue. Il n’y a pas, quoiqu’on en dise,  d’institution plus marquée par les débats politiques  que l’école.

Nous le savons depuis Durkheim : « L'éducation consiste en une socialisation méthodique de la jeune génération». Or l’école est, dans nos sociétés « développées», un des outils principaux par lesquels s’exerce cette socialisation méthodique. C’est à travers elle que les générations adultes cherchent à transmettre les valeurs et les références qui dominent dans le corps social à un moment donné.

Dans le jeu des alternances qui caractérisent nos démocraties on voit clairement qu’à chaque changement de majorité, un des premiers soucis des gouvernements en place, est d’engager la « réforme » de l’école qui traduira, explicitement ou non, sa vision de l’évolution sociale qu’il vaut impulser. Même lorsqu’ils prétendent ne pas le faire, les hommes au pouvoir cherchent à mettre le système éducatif en phase de leurs objectifs politique. Les républicains du XIXèm assumaient complètement cette réalité lorsqu’ils disaient : la République a fait l’école, l’école fera la République. On a plus de mal à reconnaître aujourd’hui qu’une des fonctions de l’école est de préparer les jeunes à être des consommateurs dans une société de concurrence libre et non faussée.

Imaginer que l’école pourrait être, en tant qu’institution, un espace neutre, relève de l’illusion… à moins que ce ne soit de l’hypocrisie. Louis Althusser en montrant que l’institution scolaire était un appareil idéologique d’Etat (A.I.E) la clairement expliqué.

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