Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 08:08

Le  schéma de cohérence territoriale ou SCOT est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux.

Pour notre secteur, le syndicat mixte SCoT Rovaltain Drôme-Ardèche est chargé d’élaborer ce schéma.

Il rassemble 106 communes comptant 307 000 habitants. Le territoire concerné constitue un vaste ensemble géographique de plus de 1500 km² au Sud de la région Rhône-Alpes au croisement de la vallée du Rhône et du Sillon Alpin.

Organisé autour des trois pôles que sont Valence, Romans/Bourg-de-Péage et Tain/Tournon, le territoire est reconnu pour sa qualité de vie : un cadre paysager remarquable, de nombreuses spécialités agricoles (avec neuf AOC et une forte présence de l’agriculture biologique), de nombreux services, éducatifs en particulier (Valence est le premier pôle universitaire décentralisé de France)…

Le syndicat est présidé par  P.A Landel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Poil à gratter! 24/09/2013 13:22

Là par contre, je note que vous ne parlez pas d'une structure XXL?
Pourtant, un esprit mal intentionné pourrait très aisément reprendre à son compte vos arguments :
- distance trop grande entre le décideur et le citoyen ;
- trop de communes à gérer ;
- quid de la démocratie locale ;
- une grosse machine pour grands élus ;
- bassin de vie non respecté ;
-... etc.
Mais j'arrête là les délires fantasmatiques car mon esprit n'est pas mal intentionné à votre endroit.
Je suis même très heureux de voir que votre position doctrinaire est en passe d'intégrer une pincée de pragmatisme. Encore un petit effort Gérard et vous allez finir par défendre l'Agglo...
Il devient temps de prendre vos distances d'avec la droite locale incapable de proposer une vision statégique pour notre territoire.

Bouchet 24/09/2013 23:05

Je pense que si vous voulez bien réfléchir à ce qu'est un SCOT et son rapport avec les PLU locaux vous ne marqueriez pas cet étonnement. L'échelle pertinente pour les regroupements est fonctions des compétences qui s'exercent. Il est évident qu'une cohérence territoriale ne peut se penser qu'à l'échelle d'un large territoire. Un politqiue pour la petite enfance ne se traite pas à l'échelle de 51 communes distantes de plus 70 km du Nord au Sud