Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 08:00
13.128/ Négociations Europe/USA

Des négociations pour établir un accord de libre échange entre l’Union Européenne  et les Etats-Unis devraient bientôt être lancées.

Les 27 ont accédé aux demandes de la France qui voulait l’exclusion des services audio visuels de ces négociations. «Comme l’ont fermement demandé le président de la république François Hollande et le gouvernement français, les services audiovisuels seront complètement exclus des négociations commerciales avec les États Unis. L’Europe a ainsi fait le choix de respecter une position constante : celle qui garantit le principe de l’exception culturelle,  a affirmé Mme Filipetti, ministre française de la culture.

C’est bien. On observe cependant que le compromis final prévoit que l’audiovisuel pourra être ajouté «plus tard» dans le mandat de négociations, mais  que toute évolution du mandat de négociation exigera un accord unanime de l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Aucune concession ne sera faite par la France ajoute  la ministre.

On ne peut que ce réjouir de cette « victoire », même si elle est fragile et de cette fermeté dont on espère qu’elle sera durable.

Mais le reste, tout le reste : les services (publics), l’aéronautique, l’agriculture, le textile… c’est-à dire l’essentiel de ce sur quoi portent les échanges commerciaux et que ne fait apparemment pas des « exceptions » qu’il faut défendre : comment leur défense sera-t-elle prise en compte dans les futures discussions ?

Wait and see !

Partager cet article

Repost 0

commentaires