Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 12:15

Le préfet  a donc signé l’arrêté portant création au 1 janvier 2014 de l’agglomération Valence-Romans regroupant 51 communes.

Au-delà de la décision elle-même qui pose les problèmes que l’on sait et sur laquelle nous reviendrons, c’est le mode de prise de décision qui interpelle.

Le préfet prend appui sur une loi qui l’autorise, alors que les conditions de la double majorité des populations et des communes nécessaire pour valider cette décision  ne sont  pas réunies, à passer outre cette absence de majorité et à décider de cette création, contre l’avis majoritaire des communes.

Une telle démarche, validée par l’assemblée nationale, est un déni  de démocratie.

Quand le peuple vote mal, à propos du projet de constitution européenne par exemple, on détourne sa volonté en prenant une autre voie pour valider ce qu’il refuse. Dans le cas de l’agglo, par deux fois, les communes ont majoritairement dit non au projet. Qu’à cela ne tienne, on décide malgré tout de le mettre en place. Les règles posées ne sont pas respectées, la recherche du  consensus n’est pas un objectif, le vote des commune est tenu pour nul.

La prochaine étape du détricotage de la démocratie sera-t-elle la suppression pure et simple du vote ? Ce serait plus clair. Il y a ceux qui savent ce qui est bon pour le peuple et il y a les autres dont les avis ne comptent  pas. Ne prenons plus  la peine de demander à ces « autres » ce qu’ils pensent et ce qu’ils veulent. C’est du temps perdu et en tout état de cause ils pensent mal.

Comment s’appelle un tel régime ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Poil à gratter ! 29/05/2013 18:24

L'amertune semble vous avoir ôté tout sens du dicernement M Bouchet et vous conduit à énoncer des 1/2 vérités. Mais comme vous le savez, lorsqu'une affirmation n'est pas vraie à 100%, elle en devient fausse !!
Ainsi, vous omettez de préciser que 4 communes avaient finalement choisi de modifier leur posture concernant l'appartenance à une agglo aggrandie à ceux qui avaient manifesté le désir d'avancer ensemble. L'exigence de la majorité requise pour les communes est donc remplie elle aussi (26 sur 51).
http://www.ledauphine.fr/politique/2013/02/20/la-grande-agglomeration-valence-romans-sud-rhone-alpes-a-51-communes-est-nee-hier
Où est le "charcutage du territoire" que vous dénonciez le 25/01/2013 dans un communiqué "des partisans de l'immobilisme" ? Où sont les démantellements des liens communautaires actuels dans l'arrêté du Préfet de la Dröme ?
Parce que je refuse d'imaginer que vous pourriez ne pas ne souhaiter la victoire de la gauche lors des prochaines municipales, j'avoue avoir du mal à dicerner les buts que vous poursuivez M. Bouchet...