Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 23:06
13.113/ L'enseignement supérieur en question

L'Assemblée nationale a adopté le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, mardi 28 mai, par 289 voix pour et 248 contre. Le texte a été adopté avec les voix des seuls socialistes et radicaux de gauche, les députés écologistes et front de gauche ayant voté contre. C'est la première fois, depuis le début de la législature, que les Verts ne soutiennent pas un texte de la majorité.

Les débats ont été inhabituellement houleux sur le sujet, plusieurs articles de la loi (dont celui que j’évoquais hier concernant l’enseignement en anglais) suscitant  la colère des élus de l'opposition, du front de gauche, et des écologistes. Une autre mesure contestée : La fin de la gratuité pour les classes préparatoires votée à la suite d’un amendement proposé par des députés socialistes

Marie Françoise Betchel, député M.RC, avait conclu son intervention dans le débat général par le propos suivant marquant une certaine réserve sur le texte de la loi : Madame la ministre, ce projet de loi se veut une réponse au défi du redressement économique, social et culturel, même, de notre pays. Pour répondre à cet objectif que nous approuvons, le projet de loi peut encore être enrichi par des amendements qui n’en dénaturent pas le sens. Si l’Assemblée est ainsi écoutée, l’occasion n’aura pas été perdue de rendre espoir à tous ceux qui, difficilement, font vivre notre université.

Partager cet article

Repost 0

commentaires