Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 18:46
13.111/ Municipales 2014

Nicolas Daragon est en campagne municipale depuis quelques mois avec des moyens matériels de haut niveau. Il en est déjà à nous présenter les premières décisions qu’il prendrait si les valentinois décidaient de lui confier la mairie.

A la lecture des  engagements affichés dans sa dernière circulaire on reste un peu interloqué :

« J’augmenterai massivement les effectifs de la police municipale… je renforcerai les effectifs de la propreté urbaine » Autrement dit, je créerai massivement des emplois, alourdissant la masse salariale alors même que j’ai  reproché à la majorité actuelle sa gestion de cette masse salariale lors du débat sur le compte administratif et sur le rapport de la cour régionale  qui pointe la lourdeur des charges de personnel et la nécessité de les contenir.

« J’instaurerai la gratuité des transports en commun » Qui ne rêverait de la faire ? Mais qui financera ces transports ? Il  ne nous le dit pas et la question se pose d’autant plus qu’il promet une chose extraordinaire : baisser les impôts locaux.

Augmenter massivement le personnel, rendre gratuits  les transports  tout en baissant les impôts alors que les dotations  de l’Etat aux collectivités locales sont en réduction : j’attends avec impatience le tract où N. Daragon va nous expliquer par quelle martingale il compte tenir ses promesses !

Avec de la fausse monnaie peut-être ! A moins que ce ne soit les promesses qui soient fausses.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DARAGON 27/05/2013 19:04

Vous êtes devenus les spécialistes du redéploiements, de la réorganisation, du déménagement, du découpage, de la fusion de services...et vous me posez cette question ?! Franchement !
Les départs volontaires (mutations, fin de contrat, retraite) permettent, entre autres, quelques réaffectations de postes. C'est ainsi que nous pratiquerons.

Bouchet 27/05/2013 13:33

On peut certes tout faire.
Mais ces 40 policienrs de plus et ces....x agents de propreté urbaine supplémentaire, dans quels services les ponctionnerez-vous si vous ne créez pas d'emplois; Que supprimerez-vous.... C'est ça qui m'intéresse et.... qui intéresse sans doute le personnel en place.

DARAGON 26/05/2013 20:41

Bonsoir Monsieur Bouchet,

Pour une fois je vous réponds car la caricature mérite réponse :

SUR LES MOYENS MATÉRIELS DE CAMPAGNE : nous disposons tous des mêmes, les frais de campagne que nous avançons de notre poche et vous le savez bien, à chacun de les utiliser au mieux... Ce genre d'allusion ne me semble pas à la hauteur à moins que ce soit un compliment.

PERSONNEL : qui parle de créations ? n'y a t il pas des redéploiements possibles, n'y aura t il pas des mutualisations de moyens et notamment de personnel grâce à l'intercommunalité voulue par la majorité dans laquelle vous siégez ? des 133 postes créés juste pour l'année 2009 (source rapport CRC), ne peut on pas réaffecter quelques personnes ? Si !!!
En tout cas je suis heureux que vous ayez enfin retenu que la CRC pointe les lourdeurs croissantes, inquiétantes dit la Chambre Régionale des Comptes, des charges de personnel sous votre mandat.

GRATUITE DES TRANSPORTS EN COMMUN (TC) : et bien vous en rêvez, Aubagne, Chateauroux, Besançon, Compiègne, Gap et bien d'autres l'ont fait et c'est tout simple : 85 % du budget des TC pèsent sur le Versement Transport payé par les entreprises, la billetterie représente le reste. Avec la gratuité ne gagnera t on pas sur le marketing, la communication, la billetterie, le contrôle ? ne peut on pas réintégrer les excédents ? VRD n'a t il pas déjà programmé l'augmentation du VT ? Si !!!
Des infos sur votre rêve en suivant ce lien : http://www.spirale.attac.org/content/transports-en-commun-gratuits-lexemple-daubagne

BAISSER LES IMPÔTS : ce serait trop long ici et je l'expliquerai mieux aux Valentinois mais avec 11 M d'euros de prélèvements fiscaux en plus depuis votre élection (compte administratif), je suis certain que nous trouverons des marges de manœuvre, des sources d'économie, à commencer par celles que j'énonce à chaque budget notamment sur le train de vie, les chargés de mission, le cabinet, la communication, les indemnités des élus...

Je sais que c'est difficile à accepter mais Michèle Rivasi a parlé des TC gratuits et ne l'a jamais fait, Alain Maurice a parlé du doublement des effectifs de police municipale et ne l'a jamais fait (30 à 39), ce dernier promettait de ne pas augmenter les impôts et les a alourdis si bien qu'en 2011 nous étions une des 5 villes de France avec la plus forte hausse.

C'est dur sans doute de se dire que ce que vous avez promis, nous le ferons parce que la majorité sortante n'en a pas été capable !

Bonne soirée