Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 08:00
13.104/ L'Europe contre le service public

L’affaire de la SNCM qui se voit réclamer 220 millions d’euros par les technocrates de Bruxelles est parfaitement illustratrice des dérives d’une Europe qui se construit autour de l’idée que seule la « concurrence libre et non faussée » peut réguler les affaires communes.

 

Sur plainte de son concurrent italien « Corsica Ferries » la société française SNCM de se voit sommée de restituer à la Région Corse 220 millions de subvention  attribués au titre de contribution au service public pour le transport entre l’ile et le continent. La  commission européenne, estime  ces subventions injustifiées

 

Ce serait donc l’Europe qui serait habilitée à juger de la politique de service public que l’Etat français et ses collectivités territoriales entendent mettre en œuvre sur le territoire national.

 

Dans cette affaire, on attend une réaction ferme du gouvernement français affirmant la souveraineté nationale dans l’organisation des relations territoriales entre départements français.
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

comete26 05/05/2013 14:34

sauf que pour arriver en temps et heure à bon port, avec un minimum de prestations acceptables, mieux vaut prendre Corsica Ferries... désolé, mais c'est la réalité !!!