Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 08:00

Le dernier conseil municipal a validé l’exécution du budget 2012 en approuvant le compte administratif. Au-delà des projets et des intentions affichées, c’est l’épreuve de la réalité qui constate la répartition réelle des recettes et des dépenses.

S’agissant d’un des domaines de la vie municipale où je suis le plus impliqué : la gestion de la masse salariale, le constat est le suivant.

Les charges de personnel représentent 64,06% des frais de fonctionnement de la ville, ramenés à 59,95% si l’on tient compte des remboursements effectués par divers organismes au titre des prestations que les agents municipaux fournissent à des partenaires : agglomération ou CCAS  par exemple. C’est stable par rapport à l’an passé (29,24%).

L’administration générale absorbe la part la plus importante des 51 474 206 euros dépensée, à quasi égalité avec les secteurs enseignement et petite enfance réunis. (13,6 millions pour l’administration ; 8 millions pour l’enseignement et 6,5 millions pour la petite enfance.)

Le souci de maitriser cette masse salariale a conduit à mettre en place des dispositions de suivi très rigoureux qui  ont permis de limiter sa  croissance annuelle  de ce budget qui de + 4,2 % en 2010, a été ramené à + 2,4% en 2011 et à +1,8% en 2012. Cette augmentation est inférieure au taux constaté de l’inflation annuelle.

Ces augmentations sont essentiellement dues aux créations de postes auxquelles nous avons procédé dans les domaines de la sécurité (le tableau des effectifs affiche 39 postes de policiers au 30 janvier 2012), de la petite enfance (ouverture d’une crèche) et de la culture (avec la préparation de la réouverture du musée à la fin de l’année).

Les effectifs statutaires de la ville étaient de 1439 emplois au 1.janvier 2012.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Riri 30/04/2013 11:13

L'accord ppp pour le palais des congrès a été résilié ? Pourquoi ? Abandonnez-vous l'idée de reconstruction d'un nouveau Palais des Congrès en lieu et place de l'immonde bâtiment qui fait office actuellement de Parc des Expos ? Pouvez-vous nous éclaircir sur la situation et l'évolution de ce projet? Merci à vous.
Riri