Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de bouchet
  • : G. Bouchet la vie muncipale de Valence. Des réflexions sur la vie politique locale, départementale, nationale.
  • Contact

Recherche

/ / /

Le Haut conseil des finances publiques a été instauré en 2012 par la loi organique relative à la programmation et à la gouvernance des finances publique suite à la ratification du pacte budgétaire européen. Il rend des avis sur l’estimation du produit intérieur brut potentiel sur laquelle repose le projet de loi de programmation des finances publiques ainsi que sur []les prévisions macroéconomiques sur lesquelles reposent le projet de loi de finances de l’année, le projet de loi de financement de la sécurité sociale et les éventuelles lois rectificatives[

Cette instance indépendante  vient de rendre un avis (15 avril)  dans lequel il estime  que les coupes budgétaires, appelées pudiquement mesures de consolidation budgétaire, ont « un impact sur la croissance » et « sont susceptibles d’avoir un impact (…) sur le potentiel de croissance ».

Le Haut Conseil remet ainsi en cause les prévisions de croissance du gouvernement que ce soit sur le court terme (2013 et 2014) ou sur le moyen terme (2015 et 2017). Il reconnaît que depuis plusieurs années les « prévisions de croissance » ont été « systématiquement affectées d’un biais optimiste ».

S’agit-il d’erreur d’appréciations de la part des services ou bien d’une volonté de justifier des mesures d’austérité  aux effets dévastateurs ? On aimerait en savoir plus.!

Partager cette page

Repost 0
bouchet